TOREAU Patrice

Attaché d’administration en poste à Chelles, Patrice Toreau prépare une thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction du Professeur Sébastien Laurent.

Son travail de thèse porte sur « le renseignement français dans la lutte antiterroriste contre l’islamisme armé de la guerre du Golfe (1990) à l’intervention française au Mali (2013) ».

L’objectif de cette thèse est de mettre en relief le rôle essentiel du renseignement dans la lutte antiterroriste en ne le réduisant pas seulement aux arrestations des terroristes. Le « renseignement » doit se concevoir au pluriel puisqu’il englobe aussi bien le renseignement offensif, défensif, d’anticipation... Si cette distinction est primordiale il convient aussi de s’interroger sur les moyens pour obtenir ce renseignement comme sur l’organisation des services. Or ces services sont sous des tutelles différentes et relèvent totalement pour les uns de la sphère administrative tandis que d’autres sont encadrés par l’autorité judiciaire. À ce carrefour le renseignement devient un sujet épineux entre des mondes qui ont des objectifs parfois inconciliables : arrêter les terroristes ou attendre pour connaître les réseaux. À ces questions s’ajoutent les multiples ramifications des réseaux terroristes qui traversent les États rendant ainsi les anciens schémas de compétence obsolètes. Malgré les rivalités traditionnelles les services sont dans l’obligation de collaborer pour combattre ce fléau. Si dans cette lutte antiterroriste le renseignement a obtenu une véritable reconnaissance internationale à travers les coopérations il demeure encore en France un sujet qui inquiète et demeure prisonnier d’une mauvaise image malgré les succès enregistrés.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella