VOLKOV Roman

Contact : roman.volkov u-bordeaux.fr

Diplômé du Master I Droit Public et Science Politique et du Master II Recherche Politique Comparée : pensée et régimes politiques, Roman Volkov prépare une thèse sous la direction du Professeur Daniel Bourmaud dont l’intitulé est actuellement : « Néo-patrimonialisme et le pouvoir autoritaire : la Russie de Vladimir Poutine ».

Ses axes de recherche portent sur le concept de néo-patrimonialisme, les élites politiques, les régimes politiques des puissances émergeantes et les formes de domination politique.

Résumé du projet de thèse :

Totalitarisme, autoritarisme, démocratie ? Le cas du régime politique russe ne rentre pas dans les catégories classificatoires préétablies et c’est ce qui fait de lui un cas d’étude à part entière. Classée parmi les nouvelles « puissance émergentes », la Russie suscite un intérêt certain dans le monde entier. Le paradoxe du pouvoir russe réside, en partie, dans le fait qu’il use des institutions établies de manière démocratique par une Constitution, mais la pratique qui en découle ne rentre pas dans le cadre d’une démocratie constitutionnelle pluraliste. Notre hypothèse c’est que derrière l’apparente modernité que dégagent les institutions démocratiques russes, il existe des pratiques néo-patrimoniales qui corrompent le régime de l’intérieur ce qui donne lieu à une pratique autoritaire du pouvoir. Initialement utilisé pour étudier les régimes politiques africains par Jean-François Médard dans la lignée des travaux de Shmuel Eisenstadt, le néo-patrimonialisme est un modèle conceptuel qui semble avoir plusieurs atouts pour être appliqué au cas russe. Depuis l’arrivée de Vladimir Poutine, le régime politique russe semble prendre une direction bien particulière : pluralisme politique limité, libertés fondamentales « encadrées » et un Etat surpuissant qui désire dominer la société de façon intégrale. Un facteur semble ressortir de cette configuration du pouvoir : un modèle de domination caractérisé par un mode de légitimation traditionnel qui nie les règles légales-rationnelles propres à l’idéal-type de l’Etat moderne tel qu’il a été conçu par Max Weber pour qualifier la forme moderne de domination. Loin de vouloir se substituer à l’analyse juridique du régime politique russe, notre projet d’étude vise à donner une explication complémentaire sur son fonctionnement et à apporter de nouveaux éléments explicatifs quant à « l’autoritarisme » qui l’habite. Plus généralement, notre projet d’étude s’inscrit dans la réflexion autour de l’évolution des régimes politiques contemporains et les formes de domination qui en découlent, à l’heure où le modèle démocratique est une référence universelle en théorie, mais dont la pratique reste « défaillante ».

Missions de terrain

Mai-Juin 2013, mission exploratoire de recherche sur le terrain financée dans le cadre du projet PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien), conjoint CNRS/IdEx Bordeaux 2012. Entretiens universitaires, rencontres avec les acteurs du terrain dans la ville de Moscou.

Publications

  • Revues à comité de lecture

Volkov R., « L’administration présidentielle russe : une quatrième branche du pouvoir ? », EST-EUROPA, numéro spécial novembre 2013

Volkov R., « Пантуфляж » : сходство и paзличие российской и французской элит (Le « pantouflage » : similitudes et divergences dans les trajectoires des hauts fonctionnaiers russes et français), INIION RAN, Moscou (à paraître)

  • Autres publications et vulgarisation de la recherche

Roman Volkov, « Forces et faiblesses du système Poutine », invité de France Culture pour Cultures Monde, 20 Octobre 2016, lien vers l’émission : https://www.franceculture.fr/emissi...

Roman Volkov et Lore Berthelot, « L’état de l’art sur l’État par les émergents » angles Droit, 29 novembre 2014. ISSN : 2261-2718.

Volkov R., « Les institutions russes et françaises dans une perspective comparative à l’occasion du 20ème anniversaire de la Constitution russe », angles Droit, 7 juin 2013. (Compte rendu). ISSN : 2261-2718.

Volkov R., « Les pays émergeants : nouvelles puissances internationales ? », angles Droit, 13 décembre 2012, (Compte rendu).

Colloques, Congrès

  • Co-organisateur et discutant d’un panel pour le 24 ème congrès mondial de science politique (Association Internationale de Science Politique - AISP - IPSA) intitulé : « Contested Hybrid Democarcy : Endorsing or Revisiting the Liberal Model in Non-Western Countries ? », Poznan, Pologne, 22-28 Juillet 2016.
  • Volkov R., « Sécurité, politique et économie : les champs d’action de l’élite dirigeante russe », Congrès International organisé par la Société Québécoise de Science Politique, panel « La Russie élargie et la sécurité énergétique internationale », Université de Concordia, Montréal, 20-22 Mai 2015.
  • Volkov R., « Network based cooperation between the State and the Business in Russia », Congrès International organisé par l’International Association for Political Science Students sur le thème « The Politics of Conflict and Cooperation », Université de Birkbeck, Londres, 14-18 Avril 2015.
  • Volkov R., « Qui dirige l’économie russe ? Le réseau politico-économique d’une puissance émergente », Workshop on Economic Elites in Developping Countries, organisé en partenariat avec Science Po Paris – CERI Association Française de Sociologie RT 42 « Sociologie des élites », RT 26 « Réseaux Sociaux », CERI, 56 rue Jacob, Paris, 30 Janvier 2015.
  • Volkov R., « L’Etat russe sous le prisme du néopatrimonialisme : une sociologie compréhensive de l’émergence », Colloque International « Emerging Coutries and the Study of the State : What Changes ? » organisé par le CMRP-GRECCAP (Université de Bordeaux), 28 et 29 Novembre 2014.
  • Volkov R., « Elites politiques, élites économiques : quelles connexions entre les rouages de l’Etat et l’économie en Russie ? », Journée d’études internationale « Régimes politiques et élites : analyse comparée de la Russie et de la France », Organisée par le Centre Montesquieu de recherches politiques (CMRP, université de Bordeaux) et l’Institut de l’information scientifique en sciences sociales de l’Académie des sciences de Russie (INION, Moscou) avec le soutien de l’Observatoire - Centre d’analyse de la CCI France Russie, 26 Novembre 2014.
  • Volkov R., « Analyse positionnelle des interconnexions entre élites politique et économique russes », Journée d’études inter-congrès à l’Université Paris Dauphine du RT 26 (Réseaux sociaux) et RT 42 (Sociologie des élites), organisée par l’Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales (IRISSO, CNRS UMR 7170) et l’Association Française de Sociologie (AFS) : « Réseaux sociaux et frontière public/privé », (Paris), 23 mai 2014.
  • Volkov R., « Stratégie de centralisation et idéologie de la « verticale du pouvoir » du parti présidentiel face au retour en 2012 des élections au suffrage universel direct des gouverneurs en Russie », Sixième Congrès Triennal de l’Association Belge de Science Politique : « Politiques de crise, crises du politique », ST5 « stratégies partisanes et idéologies dans les systèmes électoraux multi-niveaux », (Liège, Belgique), 10-11 Avril 2014.
  • Volkov R., « Etude comparative des trajectoires des élites administratives russes et françaises », colloque international à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adoption de la Constitution de la Fédération de Russie sur la thématique suivante : « Les institutions politiques russes et françaises : continuité et changements, interprétations croisées », organisée par l’Institut Scientifique en Sciences Sociales de l’Académie des Sciences de Russie (INION RAN, Moscou) et le Centre Montesquieu de Recherche Politique (CMRP), 7-8 Juin 2013.
  • Volkov R., « Néopatrimonialisme et pouvoir autoritaire en Russie de V. Poutine », journée d’étude interdisciplinaire sur la thématique de diffusion des concepts dans les disciplines des sciences humaines intitulée « La question du privé dans le public : transfert de concepts et de pratiques », Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, (Bordeaux), 4 février 2013.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella