RODIER Clément

Diplômé du Master II « Politique comparée : Pensée et Régimes Politiques » de l’Université de Bordeaux, Clément Rodier prépare, depuis octobre 2014, une thèse sous la direction du Professeur Patrick Troude-Chastenet intitulée : « La réception de l’École de Francfort en France ».

Résumé du projet de thèse

Ce projet de recherche entend mesurer l’écho de la mouvance philosophique francfortoise en France, et plus précisément étudier la question de sa réception. Suivant cette perspective, ce travail s’articulera essentiellement autour de deux axes :

D’abord, écrire l’histoire du silence de l’École de Francfort. La vie intellectuelle n’est pas spontanément accueillante, et il est rare que des idées fassent l’objet d’une réception instantanée. Entre la production d’idées et leur importation s’ouvre une période de latence qui peut être plus ou moins longue. En l’occurrence, la référence aux théoriciens critiques fut insignifiante, voire inexistante, pendant plusieurs dizaines d’années. De la naissance de leur projet intellectuel, au début des années trente, jusqu’à la fin des années soixante, leurs travaux ne font l’objet d’aucun véritable écho. Écrire l’histoire de ce silence nécessite donc de mettre en exergue les différents obstacles qui se sont dressés à la diffusion des écrits francfortois en France.

Le second axe, quant à lui, s’organisera autour de l’élaboration d’un concept de « réception ». Prenant le parti que la réception des idées ne se réduit pas à la diffusion de celles-ci, cette recherche entend développer un cadre théorique à même d’appréhender le processus de la réception. Un tel cadre permettra ainsi de mettre en lumière le parcours de l’École de Francfort en France et de comprendre sa destinée malheureuse.

Publications

Revues à comité de lecture  :

« L’École de Francfort en France et aux États-Unis : anatomie comparée d’une réception », in Interpretationes, n°9, 2016 (à paraître).

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella