Penser la démocratie libérale avec ses amis et ses ennmis

Penser la démocratie libérale avec ses amis et ses ennemis.

On dit de lui qu’il est le pire des régimes à l’exception de tous les autres et, en dépit de leurs penchants césaristes, les Français dans leur écrasante majorité, continuent de le penser comme la plupart des autres citoyens européens. A l’heure de la montée des populismes et des extrémismes, alors que le hiatus entre les citoyens et leurs représentants n’a jamais été aussi grand, le régime démocratique a-t-il dit son dernier mot ?

Rendue obsolète par la technicisation croissante des questions d’intérêt général, la démocratie représentative doit-elle laisser la place à un autre modèle ? En dépit des discours lénifiants, l’avenir n’est-il pas déjà au renforcement des gouvernances technocratiques au nom de la recherche de l’efficacité dans tous les domaines ou, a contrario, la démocratie participative/délibérative permettra-t-elle de réconcilier le peuple avec ses élites politiques en conjurant les risques combinés de l’expertocratie et de l’oligarchie ?

Alors que le vouloir vivre ensemble national est menacé par différentes formes de communautarisme et d’intégrisme, alors que les régimes démocratiques sont confrontés à la violence terroriste et par voie de conséquence à la difficile articulation entre la protection des libertés et le maintien de la sécurité, alors que les démocraties entendent faire la guerre contre leurs ennemis tout en préservant leurs valeurs, ne sommes nous pas obligés aujourd’hui, et particulièrement depuis la séquence ouverte par les attentats du 11 septembre 2001, de penser la question démocratique à nouveaux frais ?

Entendue à la fois comme idéal normatif et comme régime politique empirique, comme système de valeurs et comme méthode de gouvernement, il s’agira pendant ces deux journées de procéder à l’analyse des différentes configurations de la démocratie libérale et d’en restituer les différentes évaluations éthiques et politiques, en Europe et au-delà.

Document(s) téléchargeable(s)

Programme
Programme
Affiche
Affiche

Agenda

<<

2019

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella