MONTAGNER Aurélien

Licencié en Droit de l’université de Clermont-Ferrand I, Diplômé du Master I Droit Public et Science Politique ainsi que du Master II Politique Comparée : pensée et régimes politiques de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, Aurélien Montagner prépare depuis la rentrée 2014 une thèse de science politique sous la direction du professeur Patrick Troude-Chastenet intitulée : « L’idéologie d’Alain Soral : étude d’une composante singulière de l’extrême-droite française contemporaine ».

Résumé du projet de thèse :

Alain Soral, essayiste atypique, s’est au fil des ans imposé comme un idéologue majeur de l’extrême-droite française. Porteur d’une idéologie composite à laquelle de multiples qualificatifs sont attribués, parfois contradictoires, sans qu’aucune analyse complète n’ait à ce jour été réalisée. Or, considérant que son idéologie occupe désormais une place conséquente au sein de l’extrême-droite française contemporaine. Nous exposerons en quoi il s’agit d’une idéologie radicale et singulière qui repose essentiellement sur une critique acerbe de la démocratie actuelle dénoncée comme étant une imposture et sur un rejet du mondialisme dans toutes ses composantes : immigration, économie, finance, jugées profondément néfastes. Soral estimant que ces deux éléments sont au service d’un véritable Empire oligarchique qu’il juge impératif de combattre en adoptant des positions nationalistes et par une réconciliation nécessaire entre ce qu’il qualifie de droite des valeurs et de gauche du travail, ainsi qu’entre les français de souche et les musulmans patriotes. Un ensemble d’idées puisant dans des critiques venant notamment de la gauche mais dont nous constaterons que les principales composantes qui sont le nationalisme, l’antisémitisme et le complotisme, constituent un ensemble doctrinal qui renvoie clairement à l’extrême-droite. Entre novation et récupération, puisque produisant une critique très actuelle aux multiples références tout en réutilisant des éléments propres à l’extrême-droite la plus ancienne et la plus radicale, l’idéologie d’Alain Soral est indéniablement singulière tout en s’inscrivant pleinement comme une composante à part entière de l’extrême-droite française contemporaine.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella