La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l’adhésion à l’Union Européenne

29 novembre 2012 9H – 17H

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 Place Pey-Berland

Huit ans après l’adhésion de la Bulgarie à l’OTAN, cinq ans après son entrée dans l’Union européenne, cinq ans après la signature du partenariat stratégique franco-bulgare, et alors que l’Union fait face à de nombreuses incertitudes, le moment est venu d’un bilan d’étape des relations entre la Bulgarie d’une part, la France et l’Europe d’autre part.

Le dialogue bilatéral s’est intensifié depuis le début des années 2000, dans le contexte de la préparation de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, puis de l’après-adhésion : visite à Sofia du Président de la République française en octobre 2007, à la suite de la libération du personnel médical bulgare emprisonné en Libye, visite à Paris du Premier Ministre Stanichev en 2008 et signature du partenariat stratégique, visite du Premier Ministre Borissov en 2009.

Le partenariat stratégique prévoit de renforcer la coopération franco-bulgare dans plusieurs domaines, notamment l’économie, la défense, mais aussi la justice et les questions européennes. La Bulgarie est devenue ainsi le cinquième nouvel État membre de l’UE avec lequel la France a signé un tel partenariat.

La France développe en Bulgarie une diplomatie culturelle active, en partenariat avec les principaux acteurs du monde culturel, universitaire et scientifique. De nouveaux locaux en cours d’aménagement, mis à disposition par le Gouvernement bulgare Place Slaveïkov, seront inaugurés en 2013 et renforceront la visibilité de l’Institut français de Bulgarie.

La Bulgarie a rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie voici 20 ans et la langue française, comprise par 8% des Bulgares, est toujours largement enseignée dans l’enseignement secondaire et supérieur. De plus, le lycée français Victor Hugo de Sofia poursuit son développement (plus de 500 élèves, dont une majorité de nationalité bulgare) et une école francophone a été créée à Varna. L’Institut français de Bulgarie et les Alliances françaises dispensent des cours de langue française à plus de 5.000 personnes chaque année.

Plus de 2 200 étudiants bulgares poursuivent leurs études en France, 3e pays d’accueil après l’Allemagne et les États-Unis. Environ 150 chercheurs français séjournent en Bulgarie chaque année, dans le cadre des accords de coopération signés entre l’INRA, le CNRS, le CEA et l’Académie des sciences bulgare.

L’enjeu de cette coopération est fondamental : inciter les Bulgares à substituer une démarche de mobilité européenne aux phénomènes actuels de migration économique subie, contribuer ainsi au maintien en Bulgarie des chercheurs et jeunes diplômés et consolider l’intégration européenne du pays.

L’expérience de la coopération franco-bulgare peut être transposée aux Balkans occidentaux, confrontés aux mêmes défis de modernisation et d’intégration à l’Europe que la Bulgarie auparavant. La priorité qu’attache la Bulgarie à l’amarrage de ses voisins de l’Ouest à l’Europe, les atouts que lui confère sa proximité géographique et historique doivent être mis à profit pour promouvoir les grands projets d’infrastructure à l’échelle de la région.

L’objectif de cette Journée d’étude est triple :

  • faire le point du partenariat bilatéral et réfléchir à sa valorisation ;
  • anticiper les possibilités nouvelles de coopération franco-bulgare dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la culture, en particulier dans le cadre de l’Horizon 2020 ;
  • discuter les modalités d’un transfert d’expérience des deux pays vers les pays des Balkans occidentaux.

Document(s) téléchargeable(s)

Programme
Programme
Affiche
Affiche

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella