AGRICOLE Mélina

Sujet de thèse : La National Endowment for Democracy : La pratique de l’exportation de la démocratie par les États-Unis à partir des années 1990.

Résumé :

La National Endowment for Democracy est une des organisations non gouvernementales américaines de promotion de la démocratie la plus controversée. Elle est créée par le président Ronald Reagan en 1983, en pleine guerre fraîche, en tant qu’instrument de sécurité nationale dans un but d’endiguement du communisme. Bien qu’étant officiellement une organisation privée, son financement reste attribué en majorité par le Congrès américain. Ses actions de démocratisation ont souvent été critiquées, elle fut notamment accusée d’agir dans le prolongement des covert actions de la CIA, sous couvert d’un statut privé. Le financement de partis politiques, de campagnes présidentielles notamment ont longtemps été ses instruments afin de promouvoir la démocratie à l’international. Un rapprochement a rapidement été établi entre la politique étrangère américaine et les activités de la NED. Le contexte de sa création explique ce manque d’indépendance vis à vis du gouvernement américain. Ce projet entend se pencher sur la période post guerre froide, à partir des années 1990, jusqu’au début des années 2000. Cette période représente une rupture dans le contexte international et les fondements même de l’existence de la NED sont remis en question, le communisme n’étant alors plus une menace. Par conséquent, il s’agira d’étudier la transformation qui s’opère au sein de la fondation. Tout d’abord, beaucoup critiqué par les publications académiques, la fondation semble vouloir, à partir de 1990, prouver sa légitimité par la création de nombreux organismes de recherche sur le thème l’universalisme démocratique et de la promotion de la démocratie. La fondation paraît avoir stoppé ces actions de démocratisation pour mettre en place une stratégie de scientifisation et de communication. Dans un second temps, il est intéressant d’analyser l’évolution du lien, encore peu étudié, qui existe entre le gouvernement américain et la NED dans le nouveau contexte international. Enfin, l’étude de cette fondation puissante et controversée pose la question de la légitimé de l’exportation de la démocratie.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

La Bulgarie et la coopération franco-bulgare, cinq ans après l'adhésion à l'Union Européenne

29 novembre 2012 9h00 - 17h00

Université Montesquieu Bordeaux IV Pôle Juridique et Judiciaire 35 place Pey Berland Amphi 2 N


Chaire sur les pays émergents

Mercredi 17 octobre

Salle Manon Cormier (Université Montesquieu Bordeaux IV) 10h30 - 12h00

Organisée par Monsieur Nicolas MONCEAU, Maître de conférences


Affiche
Affiche
Programm
Programm

Les populismes d'hier et d'aujourd'hui

11 octobre 2012

l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisée par Gérard Dussouy, Professeur

et

Eric Dubesset, Maître de conférences


Colloque Aron

30 mars 2012

Colloque Raymond Aron : la pensée des relations internationales, cinquante ans après Paix et guerre entre les nations. Quel héritage pour le XXIè siècle ?

Université Montesquieu Bordeaux IV

Organisé par le professeur Dario Battistella